Chez Vivienne et Boudewijn. Allemande et hollandais. Vivienne a une formation très pro en agriculture biodynamique. Ils ont commencé l’aventure cette année mais vendent déjà sur le marché! Je suis ici avec Michelle, wwoofeuse, comme moi, américaine, pas comme moi; elle a 39 ans lundi 18 août, artiste, pas comme moi non plus! Ici il y a 3 chèvres, un mouton (une moutonne :)), un chat et 4 petits et 4 hectares de terres, dont un paradis de tomates (tomate se prononce paradise en serbe...). On parle anglais toute la journée, ce qui est parfois un peu difficile, 1ere fois que personne autour de moi ne parle pas français, ce qui me fait plaisir, c’était trop facile (!), mais ça demande pas mal d’effort de concentration, surtout que chacun a son accent!
Je vous presente

Vivienne, petit tracteur mais grande travailleuse!...
Je vous presente
Vivienne, petit tracteur mais grande travailleuse!...
...Bou, maitre des lieux...
...Michelle, woofeuse, americaine, artiste, heureuse, bonne humeur a la ferme...
... et Golubitza, une des 3 happy goats de la ferme!
Les expériences Wwoof sont en général très fortes, parce que du jour au lendemain tu vis 24h/24 avec des gens que tu connaissais pas du tout avant. Très vite tu deviens très proche, tu partages tout, ce qui fait que les émotions sont très fortes, tu peux facilement être très énervé comme très enthousiaste, mais tu peux pas forcément le dire, quand t’es énervée, parce que t’es pas chez toi ! Mais tu ne peux pas ne pas avoir de jugement, même si t’essayes d’avoir un regard extérieur sur le mode de vie des gens. Tu peux pas parce que tu vis avec eux ! T’es bien plus qu’un invité. C’est comme vivre dans une communauté du jour au lendemain. Plus qu’une coloc, parce que tu travailles ensemble, en plus de vivre dans la même maison et de manger ensemble. Et ces expériences sont d’autant plus fortes quand les hotes sont jeunes (comme c’est le cas ici en Serbie, Viv et Bou ont 30 ans) et la tête pleine de projets. Ca veut dire que rien n’est encore immuable, tout est en construction, donc les hotes se nourrissent aussi de ce que tu peux leur apporter, tu ne peux pas être neutre. C’est différent quand tu es dans une famille, ou de nombreuses règles sont déjà instaurées.
Et donc tout ça pour dire que la ou je suis en ce moment je sens que c’est une relation très forte, comme ça l’a été chez Erwan, parce que ce sont des gens très disponibles. Ici le travail est plutôt dur, du genre désherber tout un champ de poivron avec une sorte de bêche… mais c’est ça, la vie bio !! Mais maintenant que j’ai appris la technique pour pas se casser le dos, ça va beaucoup mieux ! Et puis on fait aussi des beaux tas de fumier, le plus important, le compost ! L’élément le plus vivant de la ferme et donc le plus précieux. Puis on recolte des graines pour la saison prochaine...
On mange on ne peut plus healthy, des tomates a gogo, et de toutes les sortes, des vraies cœur de bœuf ultra charnues, fraîchement cueillies, directement englouties… C’est tomate au p’tit déj, tomate au déjeuner et tomate le soir…
Sinon, a part ca, je n'ai pas trop l'energie necessaire pour visiter la Serbie! Et oui, c'est dingue, mais je me sens bien chez Vivienne et Bou et pas trop l'envie de bouger pour l'instant. Ici l'alphabet est cyrillique et je n'apprends pas le serbe mais on rencontre quand meme quelques serbes, les amis de Vivienne et Bou. Ils sont tres sympas et Viv est bonne traductrice.
Sortie en barque sur le fleuve avec Tziga et Anna. Le soleil, ca fait fermer les z yeux!
Ce fameux festival de fanfare est passe maintenant, je suis arrivee apres, mais j'irai peut etre faire un tour dans le village ou ca s'est deroule, Guca, ou certains films de Kusturica ont eu lieu.